Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion Alexandre Cantaloube
Visiteurs
Depuis la création 59 902
Archives
14 mai 2013

Le funambule, poème d'Hervé Allioux

 

mai 2013 025       mai 2013 024     

 

 

LE FUNAMBULE

 

 

 

Et la vie va...L'âme cherche à s'envoler...

Et par tant d'efforts, elle voudrait bien monter...

Ralingue de voile en ciel,

L'araigne y a tramé sa toile,

Et le fil dans la nuée est celui de la vie.

Il fixe le cap et la route suivie...

Il n'est pas aisé d'en garder droit le cours.

Avançons lentement à l'allure de nos jours...

Qui dans sa rectitude va toujours en montant.

La pente reste la même et tant nous progressons,

Que nous ne saurions lors revenir en arrière...

Nous sommes condamnés à aller droit devant...

Et parfois nous roulons, ou bien c'est en tanguant,

Sous l'effet du grand vent qui nous saoule,

Que nous marchons, créant des pieds notre constante houle...

 

Alors, il nous faut étendre loin nos bras,

Sur le fil bien garder l'équilibre plutôt que tomber bas...

Nos bras, nous ne pouvons alors les rassembler

Vers quiconque nous voulons embrasser...

Même tête penchée, nous restons crucifiés,

Sur la pâleur des nuées, minces corps statufiés.

Du meilleur de nous même, contraints, nous allégeons,

Ou sont-ce nos soucis qu'alors nous vous jetons ?

Mais nos mots d'amour , à l'envi, s'envolent en éclaireurs,

En plumes de couleurs, les messagers du cœur ?

 

Je ne saurais conclure. Je n'ai pas tout compris,

Mais j'ai vu comme un chemin de vie, sur un fond de ciel gris.

Les deux pieds dans ma glèbe, tout en bas du tableau,

J'ai perçu le désir...J'ai levé la tête à l'appel du beau :

Le rêve d'ascendance, le songe transcendé

D'un Icare, en gloire, mais au ciel crucifié...

Car un dieu solaire nous a privé des ailes...

Pourtant nous en créons...Pourtant elles sont si frêles..

Mais l'artiste, nous en offre à notre juste mesure.

Faisons lui révérence, de notre esprit, elles ornent la parure.

 

 

Hervé ALLIOUX La Graverie mai 2013

 

Publicité
Commentaires
Publicité