LOCB ,là où ça bouge, FRance 3 édition régionale 31 janvier 2017

 


 

https://actu.fr/normandie/vire-normandie_14762/peinture-marion-alexandre-de-vassy-a-taiwan-en-passant-par-le-canada_3434344.html

la voix le bocage

Peinture. Marion Alexandre, de Vassy à Taïwan en passant par le Canada

L'artiste peintre Marion Alexandre, adepte des grands formats et des chemins de traverse, s'exporte bien au-delà des frontières du Bocage Virois...

Publié le 12 Sep 16 à 16:12
Ce tableau de l'artiste du Bocage sera exposé dès le 14 septembre au Québec. - Ce tableau de l'artiste du Bocage sera exposé dès le 14 septembre au Québec. -

L’artiste peintre Marion Alexandre, adepte des grands formats et des chemins de traverse, s’exporte bien au-delà des frontières du Bocage Virois…

Après avoir acheté huit de ses toiles, la Gallery Bergamo, située à Taïpei (Taïwan) à décidé de consacrer une exposition à l’artiste vasséenne du 19 au 22 août dernier.

Quatre jours durant, les tableaux de Marion Alexandre se sont retrouvés aux côtés des œuvres de Jurga Lune et de Val, entre autres, dans le cadre d’ART Taïchung.

« C’est une exposition qui s’est déroulée dans un grand hôtel de Taïchung », souligne Marion Alexandre. « C’est de la joie bien sûr, mais aussi un peu de stress quand huit toiles sont achetées d’un coup et qu’on prépare une exposition », sourit l’artiste.

À l’assaut de la Belle Province

De l’autre côté du Pacifique, on est également friand du travail de l’artiste !

Du 14 septembre au 18 décembre, le Musée International d’Art Naïf de Magog (MIANM) au Québec (Canada), expose « Écoute mon histoire, écoute ma chanson », une toile de 100 cm x 100 cm, réalisée par l’artiste du Bocage. Ce tableau sera présenté dans le cadre de l’exposition « Imaginaïves », dont le fil est la chanson « Imagine » de John Lennon.

« Il sera aux côtés de 34 autres œuvres réalisées par 34 autres femmes artistes, une belle exposition en perspective ! », se réjouit l’artiste qui aime à mélanger et mixer matières et couleurs.

« Un superbe cadeau de la vie »

« Quand ces messieurs m‘ont contactée, que ce soit le galeriste de Taïpeï (Taïwan) ou l‘administrateur de Magog, je ne les ai pas crus. Ce n‘était pas possible pour moi, ça ne pouvait pas m‘arriver… Après vérification, il se trouve que ce n‘était pas une blague mais un superbe cadeau de la vie ! », s’enthousiasme la peintre au monde délicatement fleuri et joyeusement coloré. « Ce que je souhaiterais, c‘est que des professionnels, un peu plus près de chez moi me fassent confiance aussi », ajoute-t-elle.

Cette année encore, la peintre intervient auprès des enfants dans les écoles du Bény-Bocage, de La Graverie, du Tourneur et de Flers, dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Pratique

Vous pourrez retrouver le travail de Marion Alexandre  au centre Léopold Sédar Senghor à Port-en-Bessin-Huppain, jusqu’au 30 septembre, pour une exposition en duo avec la sculptrice Isabelle Levéel et au mois de novembre à la chapelle de Banneville-sur-Ajon avec le céramiste Gérard Meunier.


la manche libre 23 avril 2016

_copie-0_Scan


2016-03-21


 

Marion Alexandre expose à la médiathèque

La peintre Marion Alexandre va exposer ses oeuvres du 9 septembre au 31 octobre à la médiathèque de Vire.

« C'est une de nos missions de faire découvrir des artistes du terroir virois. Nous voulons créer en lien entre l'artiste et le public, susciter des émotions », expliquent les responsables de la médiathèque.

Cette rencontre entre la médiathèque et l'artiste a été le moment pour Marion Alexandre de se présenter et de dévoiler sa création artistique. « Je me destinais à l'enseignement, mais j'ai toujours été attirée par l'art. D'ailleurs, je suis née dans une famille branchée sur les arts, assez élitiste. J'ai la passion de la peinture et des livres. J'aurais aimé faire les Beaux-Arts mais je suis une autodidacte. Ma peinture exprime l'homme, l'animal, la nature, ma vie familiale. »

Effectivement, les oeuvres de Marion Alexandre sont une exaltation de la nature avec des couleurs vives et chaleureuses. L'artiste reconnaît sa passion des arbres, en lien avec la profession de son compagnon élagueur.

L'arbre est d'ailleurs l'expression symbolique la plus riche comprenant sept messages, dont celui de la vie perpétuelle, une ascension vers le ciel et la verticalité. Le pointillisme s'inscrit dans son oeuvre.

Du mercredi 9 septembre au samedi 31 octobre, à la médiathèque. À noter deux temps forts :samedi 12 septembre, vernissage à partir de 9 h 30 avec un petit-déjeuner, et mercredi 23 septembre, journée rencontre à la médiathèque. Inscription obligatoire au 02 31 66 27 10.

 

Marion Alexandre expose à la médiathèque

" C'est une de nos missions de faire découvrir des artistes du terroir virois. Nous voulons créer en lien entre l'artiste et le public, susciter des émotions ", expliquent les responsables de la médiathèque. Cette rencontre entre la médiathèque et l'artiste a été le moment pour Marion Alexandre de se présenter et de dévoiler sa création artistique.

http://www.ouest-france.fr

 


 

"Les maternelles fabriquent moutons et arbres"

Ouest France 


  • Marion Alexandre et Gérard Meunier ont encadré les enfants de maternelle dans un projet commun.
  • Marion Alexandre et Gérard Meunier ont encadré les enfants de maternelle dans un projet commun. | 

Pour la dernière période des activités périscolaires, deux artistes ont travaillé conjointement avec les écoliers de maternelle du groupe scolaire Arc-en-ciel.

Marion Alexandre, peintre, a accompagné les jeunes enfants dans la réalisation de tableaux d'arbres, tandis que le potier Gérard Meunier s'est transformé en « berger » pour fabriquer des moutons en modelage avec les enfants. Et les moutons ont trouvé leurs places dans les tableaux.



Les maternelles fabriquent moutons et arbres

Pour la dernière période des activités périscolaires, deux artistes ont travaillé conjointement avec les écoliers de maternelle du groupe scolaire Arc-en-ciel. Marion Alexandre, peintre, a accompagné les jeunes enfants dans la réalisation de tableaux d'arbres, tandis que le potier Gérard Meunier s'est transformé en " berger " pour fabriquer des moutons en modelage avec les enfants.

http://www.ouest-france.fr



 


 

 La voix le bocage 19/05/15

"Vassy Jouez des pinceaux avec Marion Alexandre

Un vent de liberté et de douce folie souffle sur la petite fuste enchantée en rondins bois de Marion Alexandre.

19/05/2015 à 12:47 par laura.baudier

 

Marion Alexandre et sa fille Lili : la peinture n’a pas d’âge !

Marion Alexandre et sa fille Lili : la peinture n’a pas d’âge !

 

Installée avec son compagnon et leurs deux petites filles dans une fuste qu’on croirait sortie tout droit d’un conte de fées, Marion Alexandre, artiste peintre, propose des ateliers de peinture, de « 9 à 99 ans » pour débutants ou initiés, dans ce petit havre de verdure où il fait bon vivre.
« J’ai appris à peindre en observant, en me documentant, ma technique n’est pas académique du tout, c’est ma technique à moi et c’est donc très subjectif. Avec ces ateliers je souhaite donner l’envie de peindre sans être trop exigeant avec soi-même, ce n’est pas parce qu’on n’est pas satisfait d’une toile que le tableau ne sera pas intéressant. Les gens ont souvent besoin d’être guidés dans leurs premiers pas dans la peinture, je peux, peut-être, être un petit guide », sourit l’artiste qui aime à mélanger et mixer matières et couleurs.
Cette adepte des grands formats et des chemins de traverse, sur lesquels on rencontre musiciens, saltimbanque et funambules, privilégiera l’acrylique pendant les ateliers : « avec l’acrylique on a le droit de se tromper. On fait ainsi davantage de progrès car c’est une matière qui évite le découragement. Le fait de ne pas finir une toile est très démotivant, avec l’acrylique on a le droit à l’erreur », ajoute Marion Alexandre.

L’art passion

Très sollicitée, la peintre intervient auprès des enfants à l’école maternelle du Bény-Bocage dans le cadre des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) ainsi qu’à l’école de Vassy.
« Je cherche à développer cet art qui prend de plus en plus de place dans ma vie », explique-t-elle.
Si les ateliers sont programmés les mercredis et samedis de 14 h 30 à 17 h, l’artiste reste toutefois à la disposition des peintres amateurs : « les cours peuvent également se faire en semaine sur rendez-vous selon mes disponibilités ».
Embarquez dans le monde de Marion Alexandre, un monde délicatement fleuri et joyeusement coloré, à la fantaisie lumineuse et communicative.

25€/personne
Réservation : 09.62.33.62.11."

Vassy, 14

002 (2)


 

La Manche Libre- Le Bocage Libre 16 mai 2015

002

 


 

 La Voix le Bocage 26 mars 2015

001


Dans Vagabonde par Delphine Canchel le 26 février 2015

 

"Rencontrer Marion est un moment de raison et de réflexion. C’est une fuste « enchantée » bâtie en rondin de Douglas de la forêt d’Écouve et couverte d’un toit végétal que Marion a choisi pour vivre entourée de ses filles, Rosa, Lili et de leur papa. Cette jeune femme a fait des choix et adopté un art de vivre très responsable.

101644291

Musicienne, chanteuse, peintre, passionnée de littérature Marion est lumineuse et naturelle. Devant la spiritualité des oeuvres peintes de Marion, il est possible d’apparenter son travail, dont la technique est mixte, à celui des peintres naïfs. Fidèle à l’esprit de cette grande famille figurative, le regard de l’artiste sur la société actuelle est lucide. Ce travail de résistante, empreint de poésie, marque l’arrêt sur un monde que nous n’osons plus regarder dans les yeux. Un monde sensible et puissant inspiré des enfants, de la faune et la flore. Dans ce qui semble déjà être un travail de mémoire, se dégage une sensibilité exacerbée qui n’est pas exempte de nostalgie. Est-ce l’expression des origines juives d’Europe de l’Est de Marion ? Est-ce la résistance de l’âme
tzigane ? Cette œuvre bohème nous souffle avec passion que notre immortalité ne se fera pas sans une sincère symbiose avec la nature.

11030650_846149912106250_737923880_o

Marion Alexandre exposera ses oeuvres à l’hôpital de Vire, pour le Printemps des poètes, en mars, à la maison de retraite Symphonia, à Vire, en avril. Elle participera, avec l’école de Viessoix, à l’élaboration d’une fresque.
Marion a récemment fait le prêt d’une œuvre pour une ècole en Finlande. Les écoliers s’inspirent du tableau pour une nouvelle création qu’ils exposeront avec l’originale.

Exposition à la Bouilloire, Grand-Rue, jusqu’au 5 mars. Entrée libre. Du mardi au jeudi, de 11 h à 15 h, à partir de 11 h le vendredi, et de 15 h le samedi (marionalexandre.canalblog.com). Il est possible de rencontrer Marion sur Rendez-vous"


Ouest France 16 février 2015

Marion Alexandre, à la Bouilloire.

"Le vernissage de l'exposition de Marion Alexandre s'est tenu vendredi soir, à la Bouilloire. Cette Vasséenne trentenaire peint et dessine depuis sa plus tendre enfance.

En 2009, la naissance de sa fille a été l'élément déclencheur : « Ma peinture a explosé, elle me permet de m'évader, je raconte à travers mes toiles la vie du quotidien en la transformant. De mes toiles, il en dégage de la gaîté, de la joie de vivre. Titulaire d'une licence de sciences de langage, et passionnée de littérature, je transmets par ma peinture une certaine douceur et de la poésie. »

Marion Alexandre admire l'oeuvre de Marc Chagall, ce qui l'inspire notamment dans l'harmonie des couleurs. « Je pars d'un sujet ensuite j'adapte les couleurs qui s'y prêtent, j'aime le détail d'où le choix de peindre des grandes toiles très colorées avec une dominante. » L'artiste travaille dans sa pièce de vie tous les jours, sur une toile de lin ou de coton, elle utilise une technique mixte, un mélange de plusieurs techniques (aquarelles, encre, enduit). Elle crée également des tableaux sur demande.

« Je ne vis que de passion, je ne peux pas vivre autrement que passionnellement »,affirme l'artiste. Récemment, Marion a fait un prêt d'oeuvre qu'elle a envoyé par voie postale à une école de Tampere, en Finlande. Les écoliers s'inspirent du tableau en réalisant leur toile qu'ils exposent ensuite autour de l'originale.

Marion Alexandre exposera ses oeuvres à l'hôpital de Vire, pour le Printemps des poètes, en mars, à la maison de retraite Symphonia, à Vire, en avril. Elle participera, avec l'école de Viessoix, à l'élaboration d'une fresque.

Exposition à la Bouilloire, Grand-Rue, jusqu'au 5 mars. Entrée libre. Du mardi au jeudi, de 11 h à 15 h, à partir de 11 h le vendredi, et de 15 h le samedi (marionalexandre.canalblog.com)."

 


 

Ouest-France 15 décembre 2014

Jean-François Bouvier, conteur et Marion Alexandre, artiste peintre, devant la caraconte.

"L'initiative

Le conteur Jean-François Bouvier fait partie de Chantiers en Cour et aussi de l'association Musiconte d'Argentan.

Dans cette association ornaise existe déjà une « caraconte », une caravane transformée qui caracole de manifestations en manifestations. « Cette première caraconte a participé au festival du conte et dans des actions autour du conte, aussi bien dans le Bocage ornais qu'à Paris, explique Jean-François Bouvier. La caraconte était aussi au Festival du livre à Caen et se promène dans Argentan. »

Mais le Bocage ornais et sa caraconte sont loin. L'idée fut donc de créer une seconde caraconte, qui pourrait rayonner dans le Bocage virois. Une caravane en très bon état a été trouvée dans le coin, pour qui commence alors une seconde vie.

De la caravane à l'arbre

Si la caraconte d'Argentan symbolise le voyage, celle du Bocage virois se veut dédiée à l'arbre. Jean-François a d'abord fait appel à la peintre Marion Alexandre pour transformer l'extérieur. « L'arbre est récurrent dans mon travail, confie l'artiste. L'arbre, c'est un peu les pieds dans le sol et la tête dans le ciel. J'ai apprécié de peindre dans ce grand format et maintenant, c'est devenu un tableau roulant. »

Marion Alexandre a peint des livres au pied de l'arbre, dans le tronc. « Le conte et la lecture, ce sont des liens entre le réel et l'imaginaire » constate le conteur. L'extérieur étant terminé, il faut s'attaquer à l'intérieur « que je souhaite comme l'intérieur d'un arbre ».

La caraconte s'est donc posée jusqu'au printemps prochain à l'Atelier du chien qui fume, au Tourneur, pour se faire petit à petit une nouvelle beauté intérieure avec les conseils de Nicolas Maze, charpentier.

Une caraconte itinérante

Après le printemps, la caraconte commencera ses aventures « suivant les projets de ceux qui l'accueillent. Elle ne sera pas que pour le conte mais aussi pour la lecture, les jeux de société (déjà proposés dans l'association Chantiers en Cour - Le Pas-d'âne). L'idée est que l'on puisse accueillir une douzaine de personnes à l'intérieur. »

La caraconte se veut un lieu de rencontre à destination des familles. Et si l'extérieur est aussi une oeuvre d'art, c'est pour le plaisir d'organiser des manifestations autour de la caraconte et pas seulement à l'intérieur... Une aventure à suivre dans le Bocage.

Chantiers en Cour, La cour d'Arclais 14 350 Saint-Pierre-Tarentaine. Tél. 02 31 67 15 00."

001


 

"La voix le bocage" 31 juillet 2014 

001

 

 

001 (3)

002 (3)

003 (2)

001